Tél : 06 26 80 10 74

Accueil > Actualités > L’ostéopathie, une thérapie manuelle douce pour vos enfants

L’ostéopathie, une thérapie manuelle douce pour vos enfants

L'ostéopathie - une thérapie douce pour les enfantsL’accouchement est le premier traumatisme subi par l’enfant. Tout commence dans le ventre de la maman ! Durant les 9 mois de grossesse, le fœtus subit déjà de fortes contraintes auxquelles il doit s’adapter en permanence. Puis, vient la délivrance tant attendue ! Selon la durée, le déroulement ou les complications de l’accouchement, les contraintes peuvent être multipliées. De plus, dans certaines situations, l’extraction instrumentale est indispensable. Il s’agit d’une traction effectuée sur la tête du fœtus, ce qui va augmenter le traumatisme chez le nouveau-né.
Heureusement, la nature étant bien faite, le crâne du nourrisson possède une certaine malléabilité grâce à la présence de fontanelles. Ces dernières séparent les os du crâne et se ferment petit à petit afin de former les sutures. Durant l’accouchement, le crâne du bébé peut ainsi s’accommoder aux différentes contraintes et pressions présentes.

Toutefois, les contraintes et contractions peuvent être trop élevées et provoquer des déformations importantes. Ainsi, des dysfonctions ostéopathiques peuvent exister et persister en post-partum, empêchant le bon développement de l’enfant.

Lors d’une consultation ostéopathique pédiatrique, l’ostéopathe réalise une anamnèse précise et complète. Ensuite il examine l’enfant par divers tests afin d’établir un diagnostic. Le praticien utilise des manipulations douces, précises et sans danger pour le nouveau-né.

Les motifs de consultation ostéopathique pédiatrique regroupent surtout des problèmes digestifs, des troubles du sommeil ou encore des déformations du crâne de l’enfant. L’ostéopathe permet la libération de ses structures qui étaient en perte de mobilité, en compression ou impactée.

Durant ses premiers mois de vie, chaque nouveau-né devrait bénéficier d’un traitement ostéopathique afin de prévenir ou traiter ses dysfonctions pour lui assurer un bon développement dans sa vie future.

Sources :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2011_DUCHANOIS_CHARLENE.pdf
http://www.osteopathie-savigneux.fr/wp-content/uploads/2012/09/memoire-ecrit-2012-caroline-chaud.pdf

ARBUCKLE Beryl E.
Ostéopathie crânienne pour le nouveau-né et l’enfant
CAPOROSSI R et PEYRALADE F. Traité d’ostéopathie crânienne

Prendre rendez-vous

NOS HORAIRES

du lundi au vendredi : 8h30 - 20h00
le samedi : 9h00 - 15h00
Dimanche : Urgences