Tél : 06 26 80 10 74

Accueil > Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Angele Vives

Histoire de l’ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont les fondements ont été posés par Andrew Taylor STILL, un médecin américain, au XIXème siècle.

L'ostéopathie est une thérapie composée de tests et de techniques qui s'inscrivent dans l'examen clinique du patient. Les outils de travail de l’ostéopathe sont ses mains. Il s’agit d'analyser avec précision la mobilité des structures anatomiques qui sont responsables des symptômes et qui initient le phénomène de la douleur chez le patient. Par un examen global et un diagnostic précis, l'ostéopathe cherche la cause du déséquilibre.

Le praticien possède une connaissance aiguisée de l'anatomie, de la biomécanique, de la neurologie et de la physiologie afin de déceler et de comprendre cette origine.
Le principe ostéopathique est de redonner de la mobilité à toute structure qui en a perdu, par des techniques adaptées à chacun. On appelle " lésion ostéopathique " cette perte de mobilité.

Les grands principes de l'ostéopathie :

L'homme est unique et indivisible :

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles. Une perturbation d'une structure peut entrainer une perturbation sur une autre structure à distance.

La structure gouverne la fonction :

Un organisme vivant de ne peut pas fonctionner normalement si ses structures ont perdu de leur mobilité.

Principe d'auto-régulation du corps :

Afin que le processus physiologique de guérison du corps soit efficace, les cellules doivent recevoir tous les éléments dont elles ont besoin pour leur parfaite fonction. Pour cela, tous les liquides du corps doivent circuler librement.

Les divers types de manipulations et techniques L’ostéopathe possède un panel de techniques afin de s’adapter à chaque patient et à chaque pathologie.

Angele Vives - techniques structurelles - osteopathie

Techniques structurelles

Il s’agit de techniques à visée articulaire, agissant localement sur la lésion. Les ostéopathes parlent de techniques à haute vélocité, basse amplitude (HVBA). Le praticien met en tension l’articulation avant d’appliquer une brève impulsion de faible amplitude. Un bruit de « craquement », tout à fait normal, peut se faire entendre lors de la manipulation.

Techniques craniennes - Angele Vives - Osteopathe

Techniques crâniennes

Les mains posées sur la tête du patient ou par un travail en intra-buccal, l’ostéopathe redonne de la mobilité à toutes les pièces osseuses qui composent le crâne. Toute dysfonction crânienne aura une répercussion sur le corps.

techniques-viscerales---angele-vives---osteopathe

Techniques viscérales

Ces techniques agissent directement sur les organes du corps. Elles permettent de redonner la mobilité afin de retrouver un bon équilibre.

angele-vives-osteopathe-a-domicile-bordeaux_02

Techniques fasciales

Ces techniques sont très douces. L’ostéopathe est à l’écoute des tissus du patient afin de les relâcher à leur maximum.

Techniques myosensitives - angele vives - osteopathe

Techniques myotensives

Il s’agit de manipulations « contractées/relâchées ». Le patient participe avec le praticien en contractant la partie du corps traitée puis en la relâchant, sans mouvement, plusieurs fois d’affilé. Le but est de gagner en souplesse musculaire et mobilité articulaire.

Prendre rendez-vous

NOS HORAIRES

du lundi au vendredi : 8h30 - 20h00
le samedi : 9h00 - 15h00
Dimanche : Urgences

partager cette page >>